berceau.jpg
cieux_193.jpg
cieux_37.jpg
"Ce Limousin où les oiseaux chantent plus tôt plus haut et plus fort..."  J.G.

L'écrivain de Cieux

Roland Bosquet

Roland Bosquet

D'origine normande, c'est en 1975 que Roland Bosquet a posé sa besace à Bellac dans les Monts de blond en Limousin. Il y a rencontré des gens chaleureux et il est resté. Il a rapidement participé à la vie associative (Parents d'élèves, Pays des Monts de blond, Radio Basse Marche, etc ...)

Arrivé au terme de sa vie professionnelle, il essaie par l'écriture de faire partager le riche terroir de son Pays d'adoption. Deux livres de récits « Sept histoires Limousines » et « La Table de pierre » (Editions Ecritures) racontent la vie des habitants des Monts de Blond à travers l'Histoire.

Viennent ensuite les aventures de Foulque, le marchand de laine, à l'époque du roi Dagobert et de la création de l'abbaye de Solignac : « L’enfant aux cheveux roux » et « Complots et Diableries » (Editions de la Veytizou). Puis des romans d’aujourd’hui : « Les yeux de Chloé » (Editions de Borée) décrit les derniers jours de Louis, dernier habitant de son hameau de Montmasvieux, (Prix Panazö en 2006). « La maison bleue » (Editions de la Veytizou) révèle une histoire de solidarité dans un hameau du Limousin. « Le Chartil » rapporte, à travers l’aventure de Julien, la migration des nombreux paysans normands en Limousin. « Le Secret de Dame Mathilde », une nouvelle enquête de Foulque le marchand de laine, est en préparation.
Avant, sûrement, beaucoup d’autres pour Roland Bosquet qui a un talent certain pour l’écriture.

C'est l'histoire d'un vieux bougon qui vit dans une combe perdue au cœur des Monts. Entre sa chatte et son jardin, il coule des jours paisibles. Chacun d'eux pourtant est riche de joies et d'indignations, d'enthousiasmes et de détestations. Il nous les raconte dans ses chroniques quotidiennes sur http://rolandbosquet.canalblog.com
Pour le plaisir de dire.

 

Nouveau roman de Roland Bosquet

Meutre à l'évêché.        Meurtre-a-l-eceche

Sept histoires Limousines     La table de pierre     L'enfant aux cheveux roux      Complots et diableries      Les yeux de Chloé      La maison bleue      

couverture de Mathilde

Le chartil                                                    Ces livres sont en vente au bureau de tabac, rue du 11 novembre 1918.