cieux_108.jpg
cieux_110.jpg
cieux_50.jpg
"Ce Limousin où les oiseaux chantent plus tôt plus haut et plus fort..."  J.G.

Limousin - Montrol-Senart

Niché dans les Monts de Blond en Haute Vienne, le petit village de Montrol-Senart a su avec intelligence valoriser son patrimoine.
On peut y suivre un parcours baptisé "nostalgie rurale" qui nous amène à pénétrer dans plusieurs maisons du bourg laissées ouvertes aux visiteurs. Leur intérieur témoigne fidèlement de la vie des campagnes limousines à la fin du XIXème- début du XXème siècle. On peut donc voir l'école communale avec ses pupitres en bois, ses encriers et la leçon de morale écrite au tableau; entrer chez le sabotier, la tisseuse de chanvre, le coordonnier ou le paysan. Les outils, les objets quotidiens parlent d'un temps révolu et invitent à imaginer le village tel qu'il pouvait être alors.
Le lavoir (en photo) accolé à une petite halle du XIXème siècle fait face à une très belle église romane du XIIème-XIIIème siècle qui contribue également au charme de Montrol-Senart.
Ce petit village aurait pu sombrer dans l'oubli, mais il a préféré se faire mémoire de la vie rurale de sa région à la manière d'un petit éco-musée où tout est libre d'accès : il suffit de pousser les portes...


Le lavoir
Le lavoir
L'église
L'église