Le "Géo Trouv'tout" de Cieux
Roger Général
Roger Général est né en 1922 à Villeforceix, commune de Cieux.Il a commencé à travailler à 13 ans " en ferrant des vaches à Banèche ". Puis, quelques années plus tard, il rentre chez Citroën, à Limoges, pour apprendre la mécanique.
En 1942, il part, contraint et forcé, pour le travail obligatoire (STO) en Allemagne jusqu'en 1945. Là, il exerce son métier de mécanicien et découvre le premier gazogène.
A la fin de la guerre, il revient à Cieux et entre au garage Aupetit (Renault).
Après quelques mois, il fonde son premier garage avec un associé, à l'emplacement actuel du garage Citroën.
Pour ce faire, il va démonter une baraque en bois de 13 m x 8 m dans une forêt près d'Orléans et la ramène par le train à la gare de Vaulry.
Plus tard, il fabriquera ses parpaings pour agrandir son garage car le succès arriva très vite.
Son activité concernait l'automobile les engins agricoles et tout naturellement, il vint très vite à vendre des tracteurs.
La baraque en bois fut définitivement remplacée par un grand garage "en dur".
Tout cela jusqu'en 1978, année durant laquelle il agrandira encore en séparant les activités automobile et agricole.
En 1986, il prit une retraite bien méritée après 50 années de travail en laissant les garages tels qu'on les connaît aujourd'hui.
Que pensez-vous que fit ensuite Roger Général ? La pêche, les champignons, bof ; les timbres, la cuisine, les voyages ? Non, ce qui l'a intéressé jusqu'à son dernier soufle, c'est la mécanique et l'invention de nouvelles machines.
Petite visite dans l'atelier - joyeux capharnaüm qu'il avait gardé pour ses loisirs et où il allait tous les jours - fait vite comprendre le talent d'inventeur de Roger Général.
Pêle mêle, on y trouve :
Un fauteuil pour handicapé fait à partir d'un moteur de motoculteur.
Un véhicule " 6 x 6 " (6 roues) tout terrain qui se conduit comme un char.
Un training debout/assis.
Un véhicule "Gazobois".
Une " mule ", avec benne et inverseur de marche, faite avec un moteur de 2 cv.
Tout fonctionne et il a fait tout cela seul...
" Le travail est un plaisir ; je n'ai jamais pris de vacances " disait Roger Général. Il aimait tout de même de temps en temps la pêche, la chasse et planter des arbres dans son jardin.Mais sa passion, c'était son métier ; " j'ai aimé tortiller la ferraille ; j'ai eu une vie passionnante et j'y ai trouvé toujours du nouveau ".
Alors, comment s'arrêter quand on était comme lui "habité" par son sujet et par un réel génie. Il a travaillé sur une voiture électrique à partir d'un moteur de 2 CV ; Général, électrique... ça ne vous rappelle rien ?
Dernière particularité : il a fabriqué - bien sûr - lui-même ses portails en fer forgé, à ses initiales !
" Quand le cerveau sait commander les mains, elles savent le faire " R.G.
La signature du maître...Roger Général est décédé à Cieux en 2016