Associations audacieuses et à-peu-près...

Cieux est une syllabe que l'on rencontre dans de nombreux mots, tel que le titre de cette rubrique. Nous vous en soumettons quelques-uns avec, nous l'espérons, une définition ou une citation amusante. Enrichissez-donc cette liste par votre apport personnel en nous écrivant. Merci d'avance.

Artificieux : voir ici "la belle bleue !"

Astucieux : " L'homme s'est montré particulièrement astucieux en refilant le travail ménager à la femelle. Ce n'est pas que le travail soit dur mais que c'est monotone et ennuyeux ! (Groucho Marx), extrait d'une lettre à Sa fille Miriam - 23 Février 1946.

Audacieux : " De l'audace !" disait Danton, c'est toujours vrai aujourd'hui. D'ailleurs " La fortune sourit aux audacieux" (Virgile).

Haut-da-cieux : promenade extérieure de la Tour CN à Toronto, appelée « l'Haut-da-cieux », inscrite au livre des records (circuit circulaire de 150 mètres, sur une corniche de 1,5 mètre de largeur, à 356 mètres au-dessus du sol).

Avaricieux : " La peste soit de l'avarice et des avaricieux" (Molière : l'Avare).

Capricieux/Délicieux : " La femme est un délicieux instrument de plaisir, mais il faut en connaître les frémissantes cordes, en la prose, le clavier timide, le doigté changeant et capricieux (Honoré de Balzac), extrait de Physiologie du mariage.

Le Capri...cieux est aussi un fromage du Québec.

Consciencieux : " Il reste des avocats consciencieux. Le plus dur, c'est de les trouver..." (commentaire d'un avocat au barreau de Paris).

Contentieux : Dans ce cas, il peut être utile de faire appel aux précédents... On ne résiste pas à celle-là : " Mieux vaut avoir un compte en Suisse qu'un contentieux..." (Claude Frisoni : Frisoni soit qui mal y pense), ou pour ceux qui prisent l'exonération fiscale : " Mieux vaut avoir un compte en Suisse qu'un compte en Cieux...".

Disgracieux : " Ce qui est naturel n'est jamais disgracieux..." (Louis Fortin). Voilà bien qui s'applique parfaitement à notre commune !

Essieu : un peu "tiré par les cheveux" mais... " Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre..." C'est la seule analogie trouvé avec Cieux qui en comporte de très nombreux sur son sol.

Gracieux : Certes, on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur (Michel Tournier) extrait de Le Miroir des idées.

Irrévérencieux : " Il est important que les étudiants portent un regard neuf et irrévérencieux sur leurs études ; ils ne doivent pas vénérer le savoir mais le remettre en question " (Jacob Chanowski). Joli...

Malicieux : c'est un peu le caractère de cette rubrique. " J'aimais surtout ses jolis yeux, - Plus clairs que l'étoile des cieux, - J'aimais ses yeux malicieux. " (Paul Verlaine).

Messieurs : la citation ne nécessite pas d'autre commentaire... " Il n'y a pas de vieux messieurs, il n'y a que des femmes maladroites " (Georges Clémenceau).

Pernicieux : Trois beaucoup et trois peu sont pernicieux à l'homme : beaucoup parler et peu savoir, beaucoup dépenser et peu avoir, beaucoup présumer et peu valoir. [Proverbe espagnol]

Précieux : " Celui qui a un bon voisin, disent les Grecs, possède un bien précieux. Ceci est également vrai de la femme du voisin " (Nicolas Bentley).

Prétentieux : c'est que nous essaierons de ne pas être. " La modestie. Elle a le mérite de n'être qu'un constat qui fait échec aux prétentions et aux prétentieux " (Antoine Blondin).

Révérencieux : espoir d'habiter à Cieux (rêver en... proposition d'une internaute). Il y a aussi : le prêtre (révérend) de Cieux...

Silencieux : " Sois le plus souvent silencieux, ne dis que ce qui est nécessaire et en peu de mots " (Epictète).

Soucieux : " Le critique se montre beaucoup moins soucieux d'éclairer l'opinion que de paraître intelligent " (Marcel Aymé)

Suce-pis-cieuxveau (...)

Tendancieux : Le nom de notre horloge ("Temps dans Cieux").

Vicieux : " Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux ! " (Eugène Ionesco), extrait de la pièce La Cantatrice chauve.

Et puis, une belle définition trouvée au hasard sur internet ; cieux " Espace en forme de voûte qui s'étend au-dessus de nous et qui est circonscrit par l'horizon."

Autres mots (ou : on fait ce qu'on peut...) :

Antipernicieux (rien trouvé),

Fallacieux : fa, la, Cieux (pour les musiciens)

Insoucieux : un sou, Cieux (pour les banquiers...)

Judicieux : "Dans le système solaire, les planètes tournent autour du Soleil, il serait peut-être judicieux que tout dans notre vie tourne autour de notre soleil intérieur". (Anne Gilles)

Licencieux : lit sans Cieux (quand on dort ailleurs...)

Malgracieux : mâle, gras, Cieux (on ne donnera pas de noms...)

Officieux : Oh fils ! Cieux (baf !)

Sentencieux : Sent en Cieux (re-baf !) le bon air pur...

Spacieux : bain à bulles dans la commune

Spécieux (rien trouvé de bien et nous n'oserons pas le relier à un, juste avant...)

Vacieux : vas-y !

Si vous avez d'autres idées...